web 3.0

Le blog spécialisé dans le web 3.0

Le guide ultime des seed phrase de départ

L’une des idées fondamentales de la crypto-monnaie est le concept de « soyez votre propre banque », c’est-à-dire un accès facile à vos actifs cryptographiques sans avoir à prouver votre identité et sans dépendre d’institutions financières centralisées telles que les banques ou les gouvernements. Cela est possible grâce à la technologie blockchain – qui stocke et sécurise les actifs cryptographiques à l’aide d’un réseau peer-to-peer d’ordinateurs connectés, également appelés nœuds.

À l’aide d’une chaîne de codes générée de manière algorithmique, la blockchain est capable de déterminer quels actifs vous appartiennent. Lorsque vous vous inscrivez pour configurer un portefeuille cryptographique, des codes algorithmiques de 12 à 24 mots simples comme (« récolter », « planter », « harmonie », « appuyer », « debout », « cliquer ») sont générés.

Ces mots simples générés, connus sous le nom de « phase de récupération » ou « expression de départ », sont utilisés pour déverrouiller votre portefeuille à tout moment, et ils ne doivent être partagés avec personne d’autre que « votre plus proche parent » ou « héritier ». Les clés privées sont créées dans le portefeuille, en utilisant ces phrases de départ afin de vous permettre d’envoyer ou de recevoir vos actifs.

De manière réductrice, imaginez le portefeuille comme gestionnaire de mots de passe et la phrase de départ comme mot de passe principal pour y accéder.

Comme mentionné précédemment, la phrase de départ ne doit être partagée avec personne ; ainsi, le garder en sécurité est important; sinon, toute personne ayant accès à votre phrase cryptographique peut accéder et contrôler vos actifs cryptographiques.

Que se passe-t-il si vous ne vous souvenez plus de votre phrase de départ et que votre portefeuille est supprimé ? C’est simple; votre crypto est parti pour toujours. C’est une raison plus que suffisante pour sauvegarder votre phrase de départ correctement et en toute sécurité, nous allons donc examiner plusieurs façons de la garder en sécurité et protégée.

Avant cela, il est important d’avoir ces deux points clés en tête.

  1. La phrase de départ doit être copiée mot pour mot exactement telle qu’elle est affichée dans le portefeuille. Une seule erreur dans l’un des alphabets suffit à vous faire perdre l’intégralité de vos actifs cryptographiques.
  2. Le stockage hors ligne est le meilleur. Votre phrase de départ ne doit pas être stockée sur un ordinateur, un téléphone ou tout autre appareil connecté à Internet.

Voyons maintenant comment vous stockez votre phrase de départ.

Compte tenu du contrôle total du pouvoir que quiconque possède votre graine de récupération aura sur vos actifs, la façon dont vous l’enregistrez et la conservez est très importante. De plus, étant donné qu’une phrase de départ doit être facilement disponible où et quand vous en avez besoin, il est essentiel de la conserver dans un endroit sûr mais facilement accessible. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des façons d’enregistrer votre phrase en toute sécurité.

Fractionnement de la phrase de départ

Bien que puissante, cette méthode n’est pas conviviale. Cela implique de diviser votre phrase de départ entre différentes sections à plusieurs endroits différents. Avec cette méthode, les cybercriminels sont tenus à distance.

Les plaques et capsules en acier (un exemple majeur sont la capsule Cryptosteel et la plaque en acier Blindfodl) facilitent et sécurisent le stockage physique de votre phrase de départ ou de fractionner des phrases de départ. 

Comment ça marche? Une capsule en acier fonctionne en utilisant à la fois des plaques de caractère et de séparation pour séparer chaque mot de votre phrase de départ, puis les verrouille en place avec un fil épais qui relie la coque et le noyau de la capsule. 

Disques durs

Contrairement à la capsule et à l’acier Cryptosteel, qui peuvent ne pas être facilement disponibles, les disques durs sont facilement disponibles presque partout et sont économiques. Le stockage de votre phrase de départ sur des disques durs peut sembler bon marché, mais ils ne sont pas sécurisés car il peut facilement entrer en contact avec des virus informatiques qui peuvent alors restreindre votre accès à votre phrase de départ.

Une autre limitation est qu’il peut tomber entre les mains d’un criminel, et qu’il peut rapidement obtenir votre phrase de départ en branchant le lecteur sur n’importe quel ordinateur portable ou ordinateur. Cependant, vous pouvez répartir la phrase de départ sur deux lecteurs ou plus pour en rendre l’accès plus difficile, mais ils seront toujours faciles à infiltrer une fois découverts.

Stockage du papier

Une autre façon de préserver votre phrase de départ est de l’écrire sur papier. Cependant, garder toute votre phrase sur une seule feuille de papier dans un endroit facilement accessible de votre maison n’est pas une bonne idée. Si vous souhaitez utiliser cette méthode, il est conseillé de diviser la phrase de départ et de la répartir sur de nombreuses cachettes sécurisées dans la maison. Les lieux doivent être hors de portée des visiteurs, des petits enfants et même de vos animaux de compagnie. .

Paraphraser

Si vous êtes un forgeron de mots, vous pouvez envisager de sauvegarder votre phrase de départ sur un papier en les paraphrasant ou en utilisant des synonymes ou des mots homophoniques similaires. Cela gardera quiconque y ayant accès à distance et ne comprendra pas votre portée. 

Options de stockage à éviter

Bien que toutes les stratégies décrites ci-dessus ne fonctionnent pas pour tout le monde, vous devez garder à l’esprit que plus elles sont obscures, mieux c’est. Voici quelques-unes des choses que vous devriez éviter :

  • Ne prenez pas de photos ou d’instantanés de votre phrase de départ
  • Ne stockez pas votre phrase de départ dans un gestionnaire de mots de passe
  • N’utilisez aucun service prétendant être une plate-forme de récupération pour votre phrase

Gardez à l’esprit que plus vous consacrez de temps et d’efforts à la préservation et au maintien corrects de votre phrase de départ, plus vos fonds seront en sécurité pour vous et vos proches. Il est alors conseillé de combiner deux ou plusieurs des stratégies ou méthodes mises en évidence ci-dessus.

seed phrase binance seed phrase metamask metamask seed phrase generate seed phrase metamask lost seed phrase phrase seed invalide seed phrase length seed phrase to private key seed phrase wallet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires